Démucher

L’association DÉMUCHER, créée par Jean-Mary Thomas en juin 2009, a pour objet la découverte des patrimoines matériels et immatériels régionaux et des faits historiques locaux, en particulier ceux de la Picardie Maritime. Elle a aussi pour but leur valorisation par des moyens de communication tels que l’édition classique ou électronique, l’organisation de manifestations ou de conférences ou de tout autre moyen destiné à les faire connaître.

Jean-Mary Thomas, actuel Président de l’association, est un ancien cadre marketing, retraité de l’industrie de la serrure où il a travaillé pour les entreprises Laperche à Friville-Escarbotin et Stremler à Nouvion en Ponthieu puis Oust et Marest.  

En 1980, l’énigmatique croix en tuf de son village natal (Bourseville) qui gêne les travaux d’élargissement de la route est jetée dans un camion pour aller renforcer la digue entre Ault et Cayeux. La croix « en morceaux » est récupérée restaurée et réinstallée à sa place l’année suivante.

Jean-Mary Thomas s’est alors promis de faire connaître ce patrimoine de proximité pour mieux le protéger. C’est chose faite en 2010 avec la parution de « Balades historiques et culturelles in Vimeu », guide incontournable pour les amoureux du patrimoine et de la ruralité.

dernieres publications