Ouvert-Fermé (2015)

Histoires de clefs, de robinets… en pays de Vimeu, foyer d’hommes ingénieux.

OUVERT FERMÉ :240 pages, plus de 300 photos ou illustrations – Quadri – Format 270 x 220. Couverture rigide rembordée. Paru en 2015

 

Ce livre n’est pas destiné aux experts en serrurerie, fonderie ou robinetterie…

Si quelques schémas très simples expliquent certaines techniques utilisées en serrurerie ou robinetterie, l’essentiel n’est pas là.

Le premier chapitre est un survol historique du pays de Vimeu et de sa petite métallurgie, commencée en 1601 à Friville-Escarbotin lorsqu’un serrurier décline son métier sur un acte paroissial… il y a plus de quatre siècles !

C’est le début d’une aventure qui, comme l’indique un document exclusif du livre, s’amplifie pendant les premières décennies du règne de Louis XIV.

Après cette histoire, qui continue aujourd’hui, une  trentaine de focus vous emmène  au cœur des métiers et de la culture locale : l’horlogerie dans le Vimeu du XVIIIe siècle, la fabrication des armes pendant les périodes agitées ou celle des blettes (leurres) de chasse en métal après la dernière guerre, l’architecture locale, l’art religieux, les tailleurs de limes, la fabrication des cadenas-bijoux à Fressenneville…

Peut-être serez-vous aussi étonné d’apprendre que nos entreprises collaborent avec des artistes de réputation internationale ; nous avons consacré un chapitre à quelques-uns d’entre eux.

Nous n’avons pas oublié les jeunes qui travaillent dans les entreprises de la région ils sont une vingtaine à nous parler de leur métier et nous dire pourquoi ils l’aiment.

Nous terminons cet ouvrage par la publication de deux documents d’archives inconnus du grand public : l’enquête, en juin 1948, d’un journaliste du Courrier Picard sur les entreprises et les villages du Vimeu de l’après-guerre et un manuscrit de 1875 d’un serrurier de Woignarue décrivant le métier de ses confrères Vimeusiens à la fin du règne de Napoléon III.

BON DE COMMANDE

Par le biais de ce formulaire vous pouvez commander nos publications. Tout paiement se fait uniquement par chèque à l’ordre de l’association Démucher.

Dès réception de votre commande, nous vous enverrons un mail de confirmation vous indiquant le montant total de votre commande (livres et/ou DVD + frais de port). Vous pourrez alors nous envoyer le règlement et dès sa réception nous expédierons votre commande dans les plus brefs délais.

40 € (+port)

Vos coordonnées


Votre pré-commande


Indiquez la quantité souhaitée
Indiquez la quantité souhaitée.
Indiquez la quantité souhaitée.
Indiquez la quantité souhaitée.
Indiquez la quantité souhaitée.
Indiquez la quantité souhaitée.

ATTENTION: Attendez toujours la réception de notre mail de confirmation avant d’envoyer votre règlement.

nos partenaires